Food Santé & Bien-être

Les 8 causes de nos petites fringales!

Le corps est incroyable et souvent nous le sous estimons.
Le corps sait quand il est temps d’aller se coucher, quand se réveiller, quand aller au toilette. Il maintient notre température, répare tout seul les petits bobos (même ceux invisibles à nos yeux), le coeur ne rate jamais un battement et les poumons ne manquent jamais une respiration! Oui, le corps est un super ordinateur et il ne se trompe jamais!

Beaucoup d’entres nous voient les fringales ou les envies de certains aliments comme une faiblesse et quelque chose de mal mais ce sont, en fait, des messages importants que nous envoient notre corps. Il nous indique qu’il y a un déséquilibre quelque part. Les “envies” sont ce dont notre corps a besoin pour être à nouveau en équilibre et en harmonie.

La prochaine fois que vous ressentez des fortes envies pour un aliment, essayez de les décoder et de comprendre le message que votre corps vous envoie.
Qu’est-ce que mon corps me demande? Et pourquoi?

Pour vous aider, voici 8 causes de nos “cravings”:

  1. Un manque dans les nourritures primaires: ne pas être bien dans une relation, s’ennuyer, être stressé, un problème au travail, la pratique de trop ou trop peu de sport, le manque d’inspiration…toutes ces raisons peuvent pousser à manger avec ses émotions et non avec son appétit. Manger devient alors une distraction pour combler le vide créer par le manque de nourriture primaire.
  2. Un manque d’eau: le message de notre corps pour un état de déshydratation peut être la faim donc la prochaine fois que vous avez une petite envie de grignotage, buvez d’abord un grand verre d’eau et voyez comment vous vous sentez après.
  3. Un déséquilibre Yin-Yang: certains aliments ont plus d’énergie Yin et d’autres Yang, par exemple manger trop de viande (Yang) peut créer des envies de sucre (Yin), ou bien manger trop d’aliments crus (Yin) peut donner des envies de plats cuits (Yang) et vice versa.
  4. Notre enfance et nos origines: parfois nos envies de certains aliments sont liées à ce qu’on mangeait quand on était enfant ou bien aux plats traditionnels de notre famille. La solution dans ce cas ci, est de cuisiner une version plus saine de ces plats de notre enfance.
  5. Les saisons: très souvent le corps a envie d’aliments qui vont équilibrer les éléments de la saison en cours. Par exemple, au printemps on a envie d’aliments détoxifiants comme les légumes verts à feuilles ou les agrumes, en été on est attiré vers les aliments rafraîchissants comme les fruits, les crudités et les glaces, en automne on a envie de s’encrer avec des aliments comme les courges, les oignons et les noix et enfin en hiver on cherchera a se réchauffer avec des aliments qui créent de la chaleur dans notre corps comme la viande et les graisses.
  6. Un manque de nutriments: si votre corps manque de certains minéraux par exemple, vous aurez tendance à avoir envie d’aliments salés et un déséquilibre plus global créera des envies pour une source d’énergie non nutritionnelle, comme le café par exemple.
  7.  Les hormones: je m’adresse ici aux femmes bien sûr, au moment de nos menstruations, pendant une grossesse ou à la ménopause la fluctuation du niveau de testostérones et d’oestrogènes peuvent causer des envies bien particulières! 🙂
  8. Auto-sabotage: parfois, quand tout va bien dans notre vie, tout d’un coup, on s’auto-sabote! On mange des aliments qui vont nous déséquilibrer et créer par la même occasion d’autres envies, c’est un peu un cercle vicieux, au plus on mange de “crasses” au plus on en a envie!

Ne culpabilisez plus face à vos fringales, elles ont un sens et nous en avons tous! Moi par exemple, je craque souvent pour du chocolat à l’approche de cette période du mois et parfois pour des aliments très salés comme des chips. Je me rends compte que je quand j’en ai envie c’est quand ma tension est basse et que je suis raplapla…J’ai découvert cette année avoir de fortes carences en minéraux dont le zinc..!

Apprendre à écouter son corps prend du temps, mais une fois qu’on a commencé à l’écouter, à le comprendre et surtout à l’aimer, on se sent tellement mieux!

Namaste
Xxx

 

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.