Food Santé & Bien-être

10 aliments anti-stress

La période des fêtes approchent à grand pas et si pour certaines personnes cela rime avec vacances relax, pour d’autres cela peut être une période de stress et de panique!
Toute la famille se réuni, on est nombreux, il faut cuisiner pendant des heures, c’est la course aux cadeaux, parfois certains voyagent pour rejoindre leurs proches…Et puis, les fêtes c’est aussi une période de tentations, on mange beaucoup, on mange des aliments plus gras et plus sucrés et si on est invité chez belle maman, on ne va pas forcément retrouver nos aliments sains dont on a l’habitude…tout ça peut générer pas mal d’émotions et de stress.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici, pour vous éviter de combler ces émotions avec un gros paquet de M&M’s, 10 aliments à manger pendant les périodes de stress/anxiété, que ce soit les fêtes de fin d’année ou tout autre moment où on perd un peu la boule! 😉

1. L’eau: hydratez-vous! Le cerveau fonctionne mieux et le système nerveux est plus calme quand on est hydraté. Certaines études montrent que l’anxiété peut être le résultat d’une déshydratation. Donc, hop, tous à vos gourdes!

2. Tisane de Camomille: la Camomille, c’est bien connu, est apaisante, et est bénéfique pour les spasmes musculaires et tout le système nerveux, à boire en journée si vous vous sentez fort stressé et le soir avant d’aller au lit.

3. Les patates douces: sa texture et son goût sucré apaisent les estomacs mécontents sans les effets destructeurs que peuvent avoir les sucres raffinés sur notre glycémie.

4. Huile de noix de Coco: riche en bonnes graisses, l’huile de noix de coco apaise et est rassasiante pour l’estomac et c’est un super carburant pour le cerveau. C’est un aliment très bon pour la thyroïde et la production d’hormones en général.

5. Légumes à feuilles vertes (choux frisés, bok choy, choux verts…): ces légumes sont riches en acide folique, qui aide votre corps à produire les neurotransmetteurs régulateurs d’humeur comme la sérotonine et la dopamine. C’est aussi un très bon apport en fibre, ce qui aide notre système digestif à bien fonctionner.

6. Graines de courge: très riche en tryptophane, un acide aminé que notre corps transforme en sérotonine. La sérotonine qui est le neurotransmetteur du bonheur et de la relaxation!

7. Choucroute: le secret pour être bien, c’est d’avoir des intestins sains et remplis de bonnes bactéries. C’est dans nos intestins que l’on fabrique la plus grande partie de notre sérotonine et une mauvaise flore intestinale peut avoir des impacts sur notre mental!
Les bonnes bactéries que l’on trouve dans les légumes fermentés comme la choucroute (crue) on des effets directs sur notre cerveau.

8. Saumon, anchois, sardines: ces poissons gras sont riches en omega-3 et donc très bons pour notre cerveau!

9. Le chocolat noir (85%): Haha, j’aime celui là! C’est bien connu le chocolat nous booste quand on a un coup de mou. Mais attention, pas le chocolat Milka bourré de sucre, on est bien d’accord, je parle ici d’un bon chocolat noir à minimum 85%.
Quand nous mangeons du chocolat noir, nous produisons un neurotransmetteur appelé anandamide qui vient du mot Sanskrit ananda=béatitude et amide sa fonction chimique. Ce neurotransmetteur bloque la douleur et l’état de dépression.

10. L’avocat: aaaah que j’aime les avocats! Ce super fruit est excellent pour la santé de notre cerveau et pour calmer l’anxiété. Il contient du potassium qui aide à baisser naturellement la tension artérielle, des vitamines B et des graisses monoinsaturés qui sont nécessaire à nos neurotransmetteurs et au bon fonctionnement de notre cerveau.

Ces 10 aliments sont à consommer sans modération et pendant toute l’année pour vous sentir bien, pour être calme, centré et de bonne humeur 🙂

1 Comment

  • Reply
    Sara
    2016-12-06 at 11:14 am

    Ouf, j’aime presque tout… Merci pour l’astuce !

  • Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.