Santé & Bien-être Spiritualité

Etre connecté à soi, ça veut dire quoi?

Quand j’étais petite, vers l’âge de 6 ans, je n’avais pas peur de l’eau, de la mer, de l’océan, je n’avais pas peur de la nature au contraire! J’aimais être entourée de verdure et d’eau. Je passais mes vacances à la mer ou dans les Ardennes avec mes grands-parents et j’ai de très beaux souvenirs de cette petite fille les cheveux au vent entrain de rire aux éclats entourée de toute cette nature! Plus tard, j’ai fait de la voile avec mon grand-père, de la planche à voile, du snorkeling, du ski nautique…bref je me sentais comme un poisson dans l’eau.

Et puis, on se perd…en tout cas je me suis perdue. Perdue dans les fringues, le maquillage, le superficiel, l’accessoire, je suis devenue accro au shopping et aux choses futiles de la vie. Et puis, il y a 4 ans j’ai commencé mon chemin spirituel. Non, je vous rassure, je ne suis pas devenue moine bouddhiste, je ne médite pas 1 heure tous les matins, je ne fais pas du yoga à longueur de journée et je ne bois pas que des smoothies verts! J’essaie de comprendre qui je suis et pourquoi je suis là, à travers un mode de vie sain, enfin la version d’un mode de vie sain qui me convient!
J’essaie de me reconnecter avec cette petite fille de 6 ans qui n’avait peur de rien. J’essaie d’effacer ces fausses croyances qui sont, à un moment, devenues ma réalité. Pendant toute une période de ma vie, j’ai rejeté la nature, j’ai développé une peur pour la mer et je me suis raconté des histoires, comme si je niais la vraie moi! Comme si je me cachais derrière ces peurs, derrières ces histoires.

Aujourd’hui, ou plutôt cette année, est très forte du point de vue spirituel. J’épluche les couches de l’oignon et je redécouvre jour après jour la vraie Caroline, je me re-connecte à cette petite fille qui est toujours là à l’intérieur. Cet été, j’ai retrouvé mon grand amour, la mer. Quelles belles retrouvailles. Dire qu’elle était toujours présente, en rêve, pendant des méditations, visualisation, exercices de vision board…mais j’étais trop connectée ailleurs que je ne la voyais pas!

Mais ça veut dire quoi au fait, être connecté à soi?

Pour moi, c’est très simple. Etre connecté à soi même, c’est se connaître, savoir qui on est, ce qu’on aime, ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, c’est savoir dire non, c’est se connecter à son intuition et de là, transmettre et partager, peu importe le message qu’on est venu communiquer. C’est pouvoir entendre cette petite voie qui nous parle, la petite voie qui vient des tripes, du coeur pas celle qui vient de notre mental! C’est sortir du brouhaha constant pour mieux entendre, pour mieux écouter son corps. C’est se déconnecter de son téléphone, pour observer la beauté de ce qui nous entoure et pour laisser de la place à notre créativité et permettre à notre essence de refaire surface et de s’exprimer.

C’est exactement ce que je suis entrain de faire en ce moment. Oui, cet après midi j’ai été marcher dans les bois, sans mon téléphone en main pour faire des stories sur Instagram! Après 10 minutes de marche et après avoir laissé mon esprit divaguer un peu, je sentais les mots de cet article venir tout seul. Sans effort. J’ai observé les arbres, les oiseaux, les papillons et je me suis même retrouvée les pieds devant cette plume d’oiseau. (Symbolique très puissante!) A la fin de ces 45 minutes de marche, je me suis arrêtée pour prendre cette photo. Oui, j’ai quand même sorti mon téléphone 1 minute! 🙂 Mais seulement après avoir absorbé toute l’énergie de la nature et après avoir lâcher prise de ce dont je devais me décharger!

Il n’y a pas de recette magique pour se connecter à soi. C’est quelque chose que l’on ressent. Je dirais que ce qui m’aide beaucoup c’est de ralentir de temps en temps la cadence pour prendre du recul et me connecter à moi-même, haha ! Prendre régulièrement des moments de calme, de relaxation pour petit à petit comprendre, plutôt se comprendre, se connaître! Explorer, expérimenter, écouter, parler, lire, jouer, s’aimer, se ressourcer sont des verbes à méditer… 😉

Mais le plus gros conseil que je puisse partager avec vous, c’est de TOUJOURS écouter votre intuition. Elle vous guidera toujours vers le bon chemin, vers la bonne décision. Elle sait mieux que quiconque ce qui est bon pour vous, ce que vous avez besoin! L’erreur que beaucoup d’entre nous font, moi la première, c’est de laisser notre mental prendre le dessus. On rationalise, on part dans des “je dois” et “il faut”. En faisant ça, on se perd à nouveau dans des illusions et on se déconnecte à nouveau de notre essence, de notre réalité! De qui on est vraiment!

Je pourrais continuer à écrire sur ce sujet encore et encore mais je vais m’arrêter là…pour aujourd’hui. D’autres promenades dans les bois sont prévues…qui sait ce qui va en ressortir!

Merci de m’avoir lue…si tu es toujours là 😉

Namaste
Xxx

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.