Essential Oils Santé & Bien-être

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

C’est quoi une HE? 

Ce sont des essences concentrées, plus légères que l’eau et elles s’évaporent très rapidement.
Se sont des composants volatiles qui proviennent des végétaux: pétales, feuilles, graines, tiges, écorces, résines…

Parce qu’il s’agit d’éléments “vivants”, l’opération d’extraction, de distillation est délicate. Certaines feuilles ou pétales doivent être récoltés à un moment bien précis pour ne pas affecter la qualité de l’huile essentielle. En aromathérapie, on utilise uniquement les essences les plus pures pour maximiser les vertus thérapeutiques.

La pureté d’une huile essentielle est donc sa caractéristique la plus importante. Une huile essentielle qui n’est pas pure signifie que vous courez le risque de mettre des germes, des métaux lourds ou des additifs toxiques sur ou dans votre corps, ce qui peut provoquer une irritation et des effets indésirables.

Les huiles essentielles possèdent des petites structures moléculaires ce qui leur permet de pénétrer la peau plus facilement que les huiles végétales qui souvent restent en surface de la peau. Elles sont utilisées de puis des centaines d’années et sont devenues aujourd’hui une alternative naturelle pour soulager toute une série de maux, bobos et émotions de notre vie moderne.

Comment ça marche?

Quand vous appliquer localement une huile essentielle et que ses composants volatiles s’évaporent, ils sont à ce moment là aussi inhalés. Ils entrent dans le corps via des millions de cellules sensibles qui se trouvent le long des conduits nasaux. Celles-ci envoient des messages directement au cerveau et agissent sur nos émotions, en travaillant directement avec le système limbique, qui contrôle les fonctions majeures de notre corps. Donc dans un traitement aromatique, les huiles essentielles sont capables de renforcer, de soutenir le bien-être physique et émotionnel en même temps. Cool non?!

Chaque huile a une composition chimique bien distincte qui détermine son odeur, sa couleur et la façon dont elle va soutenir notre corps, ce qui donne à chacune son ensemble unique de propriétés bénéfiques.

Il existe 4 façons d’extraire les huiles essentielles:

  • distillation
  • macération (pour les fleurs par exemple)
  • l’enfleurage (fleurs plus délicates comme le jasmin et la rose)
  • pressage (pour les agrumes)

Une fois que les fleurs sont récoltées elles sont habituellement traitées et stockées rapidement pour préserver leur fraîcheur. Le climat, la qualité du sol et l’altitude sont des éléments qui vont affecter la qualité et les caractéristiques d’une huile. La lavande de France, par exemple, est connue pour son arôme riche mais la qualité de celle-ci peut varier d’année en année.

Je vous conseille de toujours faire attention à acheter une huile essentielle pure, sans résidus synthétiques ou pesticides car elles ne vont pas agir de la même façon sur votre corps et beaucoup de leurs vertus thérapeutiques sont alors perdues. Les huiles essentielles de qualité sont peut-être plus chers mais valent vraiment ce coût supplémentaire.

Pourquoi j’ai choisi dōTERRA?

Dans le monde des huiles essentielles, il n’y a pas de norme acceptée concernant leur qualité, dōTERRA a donc créé son propre processus de contrôle et d’analyse, appelé CPTG Certified Pure Therapeutic Grade®.

Ce processus CPTG certifie qu’il n’y a pas de charges ajoutées, d’ingrédients synthétiques ou de contaminants nocifs dans leurs huiles essentielles qui réduiraient leur efficacité.

dōTERRA va même plus loin en soumettant tous ses produits et emballage à une batterie de tests afin de s’assurer d’une durée de vie longue et efficace. Ce protocole garantit la puissance, la pureté et la cohérence d’un lot à l’autre.

Pour s’assurer de l’efficacité et des propriétés bénéfiques des huiles essentielles, dōTERRA parcourt le globe pour trouver les plantes de la meilleure qualité possible. La Lavande de Bulgarie n’aura pas les même propriétés que la lavande de votre jardin!

Leurs HE proviennent de plus de 40 pays, dont une bonne partie peut être considérée comme des pays en voie de développement. Pour que ces agriculteurs soient traités de manière éthique, dōTERRA a lancé une initiative appelée Cō-Impact Sourcing.

Cō-Impact Sourcing est une initiative qui vise à développer à long terme, des partenariats bénéfiques pour chacun tout en créant des emplois durables et de fournir un revenu fiable dans les zones sous-développées.

Vous pouvez lire ou regarder d’autres vidéos qui expliquent la mission de dōTERRA, ici.

 

J’ai envie d’en savoir plus sur les huiles essentielles dōTERRA! 
Cliquez-ici

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.