Food Santé & Bien-être

6 alternatives au café!

Oui je sais, je vous entends d’ici “Pourquoi devrais-je arrêter mon café du matin?”.
Croyez-moi, j’adore le café, j’aime son arôme par dessous tout. C’est une odeur qui me rend joie, ça me rappelle les bisous au café sur les yeux que me faisait ma maman 🙂
Et puis, après avoir vécu 4 ans en Italie, comment ne pas aimer boire “un espresso” ?!

Alors que boire un bon café de qualité de temps en temps ne fait de tort à personne, carburer toute la journée au café crée le chaos complet dans votre corps!

Le café a certes quelques avantages pour la santé; il aide à la concentration, il est riche en antioxydants et il apporte ce sentiment de bien-être et de connexion, c’est un rituel sacré pour beaucoup de personnes.

Mais quand le café est utilisé pour lutter contre une fatigue et pour tenir le coup pendant la journée, c’est à ce moment là qu’il devient mauvais pour notre organisme.

Je conseille toujours à mes clientes stressées et fatiguées de diminuer et ensuite de remplacer complètement leur café pour leur permettre de se ressourcer et surtout de laisser le corps se reposer.

Le café amplifie le niveau de stress dans le corps et exagère les réactions liées à celui-ci.
Il augmente la tension artérielle, il cause aussi de l’irritabilité, de l’agitation et parfois des insomnies.
Le café a aussi des effets néfastes sur notre glycémie, à partir de 2 tasses par jour, il augmenterait le taux de sucre dans le sang.
Enfin, et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’arrêter d’en boire; il stimule fortement les glandes surrénales ce qui peut causer d’autres soucis de santé liés à l’inflammation et à la fatigue.

Donc si vous êtes un ou une stressé(e) chronique, si vous sentez que vous carburez au café et que vous êtes au point de faire un “burn out” je vous suggère vivement d’arrêter de consommer de la caféine. Du moins, le temps que votre corps se repose et se ressource.

Oui mais  Caro, je bois quoi alors? PAS DE PANIQUE! I have got your back!
Il existe beaucoup de boissons chaudes toutes aussi bonnes et réconfortantes que le café.
J’en ai séléctionné 6 pour vous; ce sont celles que je consomme régulièrement:

  1. Les tisanes 
    J’en bois facilement 4 par jour et j’aime varier les plaisirs. Menthe fraîche, gingembre citron, où encore des mélanges d’herbes de la marque Yogi Tea par exemple, pour le fun de lire la citation inscrite sur le sachet 🙂

  2. Le thé vert ou le thé Roobois 

    Le thé vert contient aussi de la caféine mais moins que dans le café. Il est riche en antioxidants, il booste le métabolisme, et améliore l’apparence de la peau! Mon préféré en ce moment est le thé vert Sencha.

    Le Roobois vient d’Afrique du Sud, il est naturellement sans caféine. Des études montrent qu’il est deux fois plus riche en antioxydants que le thé vert! C’est donc la boisson idéale pour combattre l’inflammation. Mes deux marques préférées sont Yogi Tea et Piramide.

  3. Le Matcha Latte
    Oh yum! J’adore le matcha latte, je n’ai pas encore réussi à recréer le latte parfait
    (super mousseux et crémeux) à la maison mais je m’entraine!
    Lui aussi super riche en antioxydants (3 fois plus que le thé vert classique), c’est un vrai boost d’énergie mais sans les effets négatifs de la caféine. Voici une petite vidéo avec la recette du Matcha Latte. J’aime faire le mien dans un poêlon avec un mousseur à lait manuel, j’aime bien quand ça mousse 😉
  4. Le Turmeric Latte ou Lait chaud au curcuma
    Une autre boisson dont je suis addict. Le curcuma ce super aliment riche en vertus préventives et curatives, il diminue l’inflammation, aide à la digestion, purifie le sang…c’est LA boisson pour combattre les virus en hiver.

    La recette est très simple: dans un blender mettre du lait végétal, ajouter 1/2 càc de curcuma, 1/2 càc de cannelle, 1 càc de miel, 1 petit morceau de gingembre frais. Mixer le tout et réchauffer dans un poêlon.

  5. Healthy Hot Chocolate
    Oui un bon chocolat chaud est bon pour vous! Yay! En plus l’automne est là et c’est la boisson réconfortante par excellence. On laisse le lait de vache et le Nesquick au placard, voici ma version “healthy” du chocolat chaud:

    Dans un blender mettre du lait végétal (amande par exemple), ajouter 1 cas de cacao cru en poudre, 1 cac de miel bio ou de sirop d’Erable, une pincée de cannelle en poudre. Mixer le tout et réchauffer dans un poêlon. Pour la version “j’équilibre mes hormones” ajoutez 1 cas de poudre de Maca.

  6. De l’eau chaude citron (miel/gingembre en option)
    Ok, on est très loin du café mais boire de l’eau chaude avec le jus d’1/2 citron le matin réveille votre foie en douceur, active le système digestif et votre métabolisme en général. Top pour commencer la journée.

Aujourd’hui le café ne me manque plus du tout, mon corps n’en a tout simplement pas besoin. Je m’autorise de temps en temps un petit déca si vraiment l’envie est là mais c’est tout! Je me porte vraiment mieux depuis que j’ai arrêté le café.

Et vous? Quelles sont vos alternatives au café? Partagez vos recettes avec moi dans les commentaires 😉

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.