Santé & Bien-être Spiritualité

A regret free life!

Samedi dernier j’ai assisté pour la première fois à une journée Emergences.
C’était intéressant de plonger dans le monde du développement personnel/spirituel francophone. Je regarde beaucoup ce qui se fait aux Etats-Unis et en Australie mais je ne sais pas du tout ce qu’il se passe chez nous!

Le thème de cette journée était “Cycles, rythmes, passages: Explorer les territoires du temps”. Sujet vraiment passionnant, du moins pour moi 😉 J’ai beaucoup de difficultés à gérer mon temps, je trouve que je perds aussi énormément de temps et parfois j’ai l’impression qu’il m’échappe.

Durant cette journée, un philosophe, un scientifique, un anthropologue, une journaliste, et un géographe ont discuté sur ce thème: le temps. Chacun de leur point de vue. Mon intention dans ce post n’est pas de vous faire un rapport de ce qui a été dit mais plutôt de vous partager ce qui a changé chez moi depuis cette journée.

Après la perte brutale de mon papa, je devrais savoir que le temps est précieux, que la vie peut basculer en quelques secondes et qu’il faut vivre chaque instant comme si c’était le dernier. Ces pensées sont là, je le sais au fond de moi mais comme beaucoup, je retombe vite dans ce petit piège appelée: la routine!

Aujourd’hui on se laisse facilement aspirer dans ce tourbillon d’actions du quotidien ou si vous voulez: métro, boulot, dodo, sans prendre le temps de construire la vie qu’on veut VRAIMENT vivre! La vie de nos rêves!

Je suis pro self-care (moments de ressourcements), j’aime méditer et me relaxer mais j’ai remarqué que de 1, je ne le fais pas assez régulièrement et de 2, je ne suis pas présente à 100% dans ce que je fais. Souvent on ne prend pas le temps pour ces activités là parce qu’on ne les considère pas comme “productives”! M’assoir au soleil 15 minutes sans RIEN faire? Tu rigoles ou quoi? Je pourrais mettre une machine en route, checker mes mails, ranger la maison, faire la liste des courses, envoyer un e-mail….et la liste continue!

Ce que je sais depuis longtemps mais que je n’arrivais pas encore à appliquer, c’est que ce temps, ces moments “vides” , ces méditations, ces promenades, ces moments de créativité ou “brain dump”, ces moments où tout s’arrête et ou on lâche prise, c’est LA qu’on crée la vie rêvée! Ces précieux moments sont probablement les plus productifs de toute notre journée! Mais dans le monde hypersuperméga (oui c’est un nouveau mot 🙂 ) rapide d’aujourd’hui, on ne s’autorise plus ces moments. Et si on le fait, soit on culpabilise soit on les vit sans être présent à 100%.

Un psychiatre a aussi parlé sur ce thème du temps en racontant son expérience dans un service d’unité de soins palliatifs et nous a raconté ce que ces personnes sur le point de mourrir lui avaient confié. Beaucoup de ces personnes avaient des regrets: des rêves restés irréalisés, des mots non dits, de l’amour pas exprimé, des décisions jamais prises…Son récit m’a beaucoup touché. Je ne veux pas regarder en arrière et ressentir que je suis passée à côté de ma vie et qu’il est trop tard.

Donc plus que jamais, aujourd’hui je vais prioriser ces moments de réflexion, ces méditations, ces moments que l’on dit être “pas productif”!
Depuis samedi, j’ai téléchargé la version payante de Headspace et je médite tous les jours 1 à 2 fois par jour. Je prends le temps pour faire ces exercices de développement personnel, je cherche à être plus calme, zen, sereine, je fais du mieux que je peux en toute simplicité.

J’arrête le mutlitasking, j’arrête les to-do list sans fin, j’arrête de vivre soit dans le passé, soit dans le futur, je décide de vivre dans le présent, aujourd’hui, ici et maintenant…Parce que si on y pense on ne sait pas vivre ailleurs que dans le présent! On ne sait pas vivre dans le passé ou dans le futur sauf à travers notre imagination et nos pensées. Evidemment, ces nouvelles habitudes vont mettre du temps à s’installer, je ne vais pas changer du jour au lendemain, mais avec des baby steps tous les jours, en faisant ces choses régulièrement, j’arriverai à ce mode de vie là!

Fini le temps perdu sur les réseaux sociaux à regarder les autres vivres, fini d’accorder tant de temps aux grains de sable et pas assez aux grosses pierres (regardes cette vidéo pour mieux comprendre).
J’ai la tête pleine de rêves et d’objectifs que je veux accomplir durant ce temps qui m’est donné sur terre, je vais d’ailleurs vous laisser ici pour aller écrire cette liste de choses et je terminerai avec ces 3 mots: CHOISIR SA VIE!

Tout est une question de choix et de décisions. Et toi, que choisis-tu? Que veux-tu? Et pourquoi le veux-tu?

Namaste

Caroline.

 

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.