Santé & Bien-être

La maladie d’Hashimoto et comment je vis avec! (PART I)

Tu m’as peut-être déjà entendu dire le mot « Hashimoto » ou « leaky gut » et tu t’es peut-être demandé  «mais qu’est-ce qu’elle raconte celle la?». Dans cette première partie, je t’explique, avec des mots simples, ce que c’est et d’où ça vient. Dans la deuxième partie, je te parlerai de mes symptômes et de ce que j’ai mis en place pour vivre avec Hashimoto, du point de vue de mon alimentation et de mon mode de vie.

Mon histoire (en bref)

Il y a 2 ans ont m’a diagnostiqué une thyroïdite d’Hashimoto qui est une maladie auto-immune.

Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune?

Voilà la définition de Wikipédia:

«On parle de maladie auto-immune lorsque le système immunitaire de l’organisme déclenche une réaction inflammatoire avec immunisation caractérisée envers ses antigènes du soi non-modifié – d’où la racine auto- pour parler de ce trouble de l’immunité.”

Avec des mots simples, mes anticorps attaquent mon corps, ici en l’occurence ma thyroïde.

Pour faire court, j’ai mis du temps à l’accepter et à vraiment comprendre ce que ça voulait dire.
Au début, je n’ai absolument rien fait de spécial. Parce que le médecin de l’époque ne m’avait rien conseillé, à part de prendre une pilule tous les matins!

Mon intuition me disait de rester loin du gluten mais même si j’en consommais beaucoup moins qu’avant, je me laissais tenter par ci par là.

Depuis cette année, j’ai décidé d’arrêter complètement d’en manger. Idem pour le lactose mais ça, ça fait bien longtemps que j’ai arrêté!

Pourquoi GLUTEN FREE?

L’inflammation dans le corps, en tout cas trop de réactions inflammatoires, est la source de la plupart des maladies chroniques et soucis de santé: cancer, diabète, eczéma, maladies auto-immunes, troubles digestifs, Alzheimer, arthrite…

Il est donc important de diminuer cette inflammation un maximum pour rester en bonne santé et plein de vitalité. Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est prouvé scientifiquement!

Un endroit où nous créons beaucoup d’inflammation, c’est dans notre intestin, avec les aliments que nous consommons.

Le gluten, entre autre, et je devrais ajouter derrière «moderne» , est un aliment qui irrite les parois de l’intestin et crée de l’inflammation. A force, les parois de l’intestin deviennent perméables, c’est à dire que nos intestins ressemblent à une passoire!

Qui dit passoire, dit trous. C’est ce qu’on appelle en anglais le « leaky gut » ou intestins perméables. Et c’est là que les ennuis commencent. Ben oui, maintenant avec ces trous, certains « aliments » qui ne sont pas sensés sortir de nos intestins, se retrouvent dans le sang.

Le système immunitaire est en alerte contre ces intrus, on développe des intolérances et on enchaine les réactions inflammatoires dans le corps! (bon tout ça est très résumé hein, je ne suis pas médecin et je n’écris pas un article scientifique!).

Le lien avec la THYROIDE?

On absorbe les vitamines et les minéraux dans différentes parties de l’intestin mais comme ce dernier est perforé (c’est plus joli que troué non?!) et bien on a des fuites dans la tuyauterie! Donc on n’absorbe plus certains minéraux que la thyroïde a grandement besoin pour bien fonctionner.

En ce qui me concerne, j’absorbe très peu le fer et pas du tout de zinc.
Deux minéraux essentiels au bon fonctionnement de la thyroïde. Sur le long terme, elle se retrouve a fonctionné au ralenti…et comme c’est le chef d’orchestre de notre corps, cela crée la chaos un peu partout.

Les autres causes du leaky Gut

En dehors du gluten et des mauvais choix alimentaires, qu’est-ce qui cause un “leaky Gut”?

Une dysbiose intestinale, c’est à dire un déséquilibre de la flore intestinale, quand l’intestin est envahi par des mauvaises bactéries, par de la levure ou d’autres parasites, comme le cas d’une candidose. (Haha, c’est moi!).

Le stress chronique, quand on est stressé tout fonctionne au ralenti, le système digestif, le système immunitaire…un état de stress constant est donc très mauvais pour la santé de nos intestins. Et je sais de quoi je parle…j’en paye les conséquences aujourd’hui, malheureusement. Alors s’il te plait, fais tout ce que tu peux pour vivre ZEN!

L’usage régulier de médicaments et d’antibiotiques, car ils dérèglent complètement la flore intestinale.

Un environnement toxique, une exposition à des produits chimiques peut aussi venir perturber le bon fonctionnement de notre système immunitaire (entre autre) et empêcher le corps de se “réparer” seul.

En conclusion, la thyroïdite d’Hashimoto est bien un dysfonctionnement de la thyroïde mais causé très souvent par un intestin en mauvais état! 80% de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins, c’est là que beaucoup de maladies commencent. D’où l’importance d’en prendre grand soin et de regarder à deux fois ce qu’on met dans notre corps.

Aujourd’hui, je suis suivie par un médecin en médecine fonctionnelle. C’est un médecin qui cherche la cause du problème au lieu de camoufler les symptômes avec un médicament. Un genre de Dr. House si tu veux 🙂 C’est pour moi la meilleure stratégie pour les personnes atteintes de maladies chroniques/auto-immunes.

Si tu as envie de lire plus sur le sujet, je te laisse avec quelques liens intéressants (et plus scientifiques!):

“Vos intestins sont-ils troués?”

“Le Gluten”

“Comment va votre thyroïde?”

Bonne lecture et suite au prochain épisode!

Namaste

Caroline

 

4 Comments

  • Reply
    Delvig sylvie
    2018-04-21 at 7:51 pm

    Bonjour et merci beaucoup pour votre article j’habite en lorraine exactement en meurthe-et-moselle où puis-je trouver un médecin en médecine fonctionnelle merci beaucoup bon courage à vous

    • Reply
      Caroline
      2018-04-24 at 9:15 am

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre message! Je n’en ai aucune idée…J’avais fait des recherches sur internet. Peut-être qu’il en existe sur Paris? C’est encore une approche assez “nouvelle” en tout cas chez nous en Europe et ces médecins là ne sont pas très nombreux encore. Sinon vous venez jusqu’à Bruxelles 😉 Belle journée et bonne recherche.

  • Reply
    Gaëlle
    2018-07-25 at 8:43 pm

    Ha Quelle chance d’avoir rencontré ce médecin …. Je vous envie ! 🙂

    • Reply
      Caroline
      2018-09-26 at 11:26 am

      Oui mais je m’y suis prise bien à l’avance, 6 mois pour être exacte 😉

    Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.