Santé & Bien-être

5 stratégies pour plus de self-care dans ta vie!

Si tu me suis, tu m’auras déjà entendu parler de self-care ou prendre soin de soi. Le self-care est un aspect important, surtout dans le monde stressé et rapide d’aujourd’hui. Quand on prend soin de soi régulièrement, ça a un impact sur notre comportement, sur notre santé et sur notre énergie.

C’est simple, le self-care c’est comme faire le plein de ta voiture ou charger ton téléphone. Ta voiture ne roule plus si tu ne fais pas le plein et idem, ton téléphone ne fonctionne plus si la batterie est à 0%! C’est pareil pour toi! Tu ne peux pas fonctionner à 100% de tes capacités, tu ne peux pas donner si tu es vidée d’energies.

Les activités self-care servent donc à te ressourcer. Comme toujours, ça te paraît simple mais en pratique moins facile. Voilà pour toi 5 stratégies pour plus de self-care dans ton quotidien, pour une vie beaucoup plus sereine et heureuse.

1. Du self-care TOUTE l’année

Te faire couler un bain uniquement les jours de stress c’est bien mais pas suffisant. Le self-care en cas de stress c’est super et cela peut être le coup de pieds aux fesses dont tu avais besoin pour reprendre ton bien-être en main. Mais vois plutôt le self-care comme de la prévention!

Prendre du temps pour toi, pour te relaxer, au quotidien évite l’accumulation de stress ou de pensées négatives, qui une fois ancré en nous, mène au surmenage ou pire, burn out! Avec le temps ton corps sera ressourcer et tu te sentiras sereine.

2. Du self-care qui te correspond

Il ne s’agit pas de copier la voisine mais bien de te connecter à toi-même pour découvrir les activités qui te font le plus de bien. Encore une fois, on est toutes différentes. Pour moi un bain, une promenade dans la nature, lire ou cuisiner sont des activités self-care, elles me ressourcent. Pour toi ce sera peut-être tout à fait différent. Et c’est tout à fait normal!

Inspire toi et ensuite mets en place des activités que TU aimes vraiment faire.

3. Le self-care en premier dans l’agenda!

Quand tu fais ton planning de la semaine, ou du mois, inscris-y d’abord les moments self-care. Surtout si ceux-ci nécessitent une prise de rendez-vous, comme un massage ou une séance de yoga. Une fois les moments self-care bloqués dans l’agenda, tu y ajoutes ensuite le reste (courses, meeting, docteurs, etc).

Tu en fais une vraie priorité. Pourquoi? Parce qu’une fois ressourcée, tu seras la meilleure version de toi-même, tu seras une meilleure maman, meilleure compagne/épouse, meilleure amie, meilleure collègue…

De cette manière tu es certaine de ne pas zapper les moments pour toi pour faire quelque chose de plus “productif” comme repasser ou faire la vaisselle! Le self-care c’est vachement productif!

4. Etre présente à 100%

Le self-care fait vite vite entre deux portes ne sert strictement à rien.
Prends ce temps pour toi afin d’être vraiment présente dans ce que tu fais, ce sera beaucoup plus efficace. Crois-moi j’ai déjà expérimenté le demi self-care, genre prendre un bain alors que les enfants jouent comme des fous dans la pièce d’à côté. Ça m’a fait du bien, oui, mais de là à dire que j’étais ressourcée, NON! 🙂 Bref, tu as compris, pas de téléphone ou autres distractions pendant ces moments là! Vis les à 100%.

5. Fais du mieux que tu peux et sois douce avec toi-même

Baby steps. Ne te fixe pas des objectifs trop grands, c’est la meilleure façon de ne pas tenir! Commence par un moment par semaine, puis deux, puis un peu chaque jour…Fixe-toi des objectifs réalistes et en phase avec ce que tu peux/sais faire en ce moment.

Enfin, sois douce avec toi-même. Si tu avais comme objectif d’aller marcher tous les jours 15 minutes et qu’un jour ça n’est vraiment pas possible, c’est pas grave! Cela ne sert à rien de t’en vouloir, de culpabiliser etc.

Le self-care doit être et rester FUN et agréable donc ne prend pas ça trop au sérieux. Profites de ton parcours et fais du mieux que tu peux.

S’inscrire à ma Newsletter

Happy Self-care!
Namaste

Caroline

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.