Santé & Bien-être

Healthy lifestyle tips pour des happy hormones!

Quelle femme n’a pas envie d’avoir des hormones en paix? Perso, j’en rêve et je dois dire que ça se met doucement en place.
Le déséquilibre hormonal est quelque chose que l’on observe de plus en plus souvent et même si cela n’est pas “grave” en soi, cela entraine toute une série de petits symptômes dérangeants, qui empiètent sur le bien-être de la femme.

Je ne suis pas médecin et je ne dis pas que ces conseils seuls ci-dessous pourront résoudre tes problèmes hormonaux. Mais ils vont déjà te faire beaucoup de bien. Si nécessaire, n’hésite pas à voir un médecin spécialisé ou à en parler à ton gynécologue.

L’environnement

On vit dans un monde rempli de toxines et les femmes y sont exposées encore plus avec l’utilisation de cosmétique, maquillage etc. Tu ne t’imagine même pas combien de substances chimiques se trouvent dans ton rouge à lèvres préféré. Tout ce qu’on met sur notre corps est absorbé par la peau et se retrouve dans le sang. Ces toxines sont des perturbateurs endocriniens et créent le chaos dans nos hormones. Pour ton bien-être, essaie petit à petit de te diriger vers des alternatives plus naturelles, qui sont tout aussi efficaces.

Attention au stress

Les femmes réagissent différemment au stress que les hommes. On y est beaucoup plus sensible et on a plus de symptômes physiques liés au stress que les hommes (il paraitrait que les pics de cortisol ne se font pas de la même façon chez eux).

Les femmes vivent des changements de cycles à travers les règles mais aussi les grossesses etc ce qui peut ajouter des éléments de stress supplémentaire. Et puis soyons honnêtes, nous les femmes on aime bien en faire de trop, on ne s’arrête jamais et on pense à tout le monde sauf à nous! Il est donc important de veiller à bien prendre soin de soi, via des activités ressourçantes régulières. Tu peux lire mon article sur le self-care ici.

Food

J’ai souvent entendu dire qu’on ne savait rien faire en nutrition pour le déséquilibre hormonal. Je ne suis pas tout à faire d’accord.

On peut déjà faire attention à ne plus créer des pics du taux de sucre dans le sang. A chaque fois que ton taux de sucre joue au yo-yo, cela chamboule tes hormones! Dans un premier temps, essaie de te préparer des snacks sains à base de sucre naturel, comme ça tu as quelque chose sous la main en cas de fringale. Comme par exemple des energy balls.

Concentre-toi sur l’alimentation vraie, c’est à dire manger beaucoup de légumes, manger beaucoup de bonnes graisses et des protéines à chaque repas. Les bonnes graisses ne te feront pas grossir (sauf si tu continues de manger beaucoup de sucre!), tes hormones en ont grandement besoin. C’est à partir des graisses qu’ils sont synthétisés. Ajoute progressivement des avocats, des noix et des graisses crues comme l’huile d’olive, de noix ou de lin. Tu peux aussi consommer des poissons gras (frais ou en boite) ou encore ajouter une noix de beurre au lait cru ou du ghee sur tes légumes, mmmm trop bon!

Eviter les produits à base de soja est aussi un conseil que je donne souvent à mes clientes, surtout si elles souffrent d’un déséquilibre hormonal. Le soja contient des nutriments intéressants mais le problème vient de sa contenance en phytoestrogènes, qui sont très similaires aux hormones oestrogènes. Cela crée des perturbations hormonales notamment au niveau de la thyroïde. Très souvent, le déséquilibre est d’avoir trop d’oestrogènes et pas assez de progesterones. Du coup, en consommant beaucoup de soja, on ajoute encore des oestrogènes (ou très similaires à ça) alors qu’on est déjà en déséquilibre!

Limite ta consommation et choisi uniquement un soja bio ou sans OGM!

Ecoute ton corps

Mon dernier tip est de t’écouter. Ne te contente pas d’une réponse vague d’un médecin qui te dit que c’est normal ou que tu es juste “stressée ou surmenée”.
On m’a dit pendant des années que tout était dans ma tête. Je n’ai jamais questionné les mots du médecin…jusqu’à me réveiller avec une maladie auto-immune! Et je ne suis pas la seule dans le cas, environ 80% des gens avec une maladie auto-immune, sont des femmes! Si tu sens que quelque chose ne tourne pas rond, vas-y, fonce, pars à la recherche de réponses. Tu sais, notre corps est super intelligent. Il t’envoie des signaux quand ça ne va pas…quand quelque chose est en déséquilibre, il faut le ré-équilibrer, c’est aussi simple que ça.

Fais confiance à ton intuition. Prends ton bien-être en main et aime ton corps.

Si tu as besoin d’aide, de soutien, je suis là!
Ensemble, on peut faire un petit bout de chemin pour que tu retrouves le bien-être et ton énergie. Tu trouveras mes 3 formules de coaching ici.

S’inscrire à ma Newsletter

Happy Women’s day!

Light & Love

Caroline

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.