Santé & Bien-être Spiritualité

Mon challenge méditation

Photo “Mas de Saribou“, Ardèche

Il y a un mois je me suis lancé un challenge: celui de méditer tous les jours pendant 30 jours.
Je l’ai annoncé haut et fort sur Instagram en proposant à celles qui en avaient envie, de me suivre.

Aujourd’hui à 5 jours de la fin du challenge, je te raconte mon expérience.

Méditer fait beaucoup de bien, tu en as sûrement déjà entendu parler:
– ça diminue le stress et l’anxiété
– ça t’aide à être plus présente
– ça améliore tes capacités, ton esprit est plus clair et tes idées font plus vite surface
– ça te permet de te reconnecter à toi, à ton intuition
– ça améliore l’humeur
-…

Pourquoi j’ai décidé de faire ce challenge?

Parce que je suis comme le vent, je change très vite de direction et je suis plutôt agitée. J’ai besoin de m’ancrer et d’être plus présente. De vivre le moment présent. J’ai besoin de sortir du brouhaha de mon esprit, qui parfois, ne s’arrête pas.
Et parce que j’ai le désir profond de me reconnecter à ma créativité et j’aimerais avoir plus de facilité à prendre une décision, à faire des choix.

En pratique?

J’avais déjà médité par ci, par là mais rien de constant. Ici l’objectif était que ça devienne une nouvelle habitude, que j’arrive à méditer tous les jours de manière “naturelle”.
J’ai tout essayé: le matin, le midi, l’après midi, le soir…à toutes les heures. Ce qui me convient le mieux c’est de méditer le matin ou éventuellement le soir avant de me coucher. En journée, je n’y arrive pas. Je suis trop active et “dans” ma journée et j’ai du mal à me mettre dans la méditation.

Par contre, méditer le matin est super bénéfique pour moi. Cela me permet de me poser 10-15 minutes avant de commencer ma journée. Je suis alors plus concentrée et alignée sur ce que j’ai à faire ce jour là. J’ai l’impression que cela m’évite d’être trop distraite et donc je pense être plus productive.

Je suis maman de deux petits bouts qui ont encore grandement besoin de moi le matin mais no stress, je fais du mieux que je peux. Si je n’arrive pas à le faire avant qu’ils se lèvent, je médite dès que je rentre à la maison, avant de m’installer à mon ordi.

J’ai choisi de méditer avec l’application Headspace (comme Petit Bamboo mais en anglais), j’ai prix une série de 30 méditations sur le thème de la créativité. Je fais des méditations de 10 ou 15 minutes.

Quels résultats?

J’ai vraiment pris ce challenge à coeur. C’était super important pour moi de le faire jusqu’au bout. Le fait d’en parler sur les réseaux sociaux m’a motivée à tenir bon et aussi à me sentir moins seule dans ma démarche, car quelques-unes d’entre vous m’ont suivies!

Je n’ai pas su méditer tous les jours. J’ai remarqué que les mercredis et les week-ends c’est encore difficile de trouver le bon moment. Le mercredi matin, je n’ai pas beaucoup de temps et j’essaie de faire un maximum de choses avant d’aller chercher mes enfants. Et les week-ends, ben on est en famille et en général on est assez occupé.

Mais, cela étant dit, je suis SUPER FIERE de moi! J’ai médité tous les jours sauf deux mercredis et deux week-ends! Pour moi le challenge est accompli! Tout simplement parce que maintenant cela fait (presque) partie de mes habitudes quotidiennes. J’y pense! Et ça c’est déjà un grand pas en avant.

Ensuite, cela me fait un bien FOU! Sur le moment même, je ressens une paix intérieure, je suis plus sereine et posée et en général, je me sens plus calme, moins stressée.

Alors ce n’est pas encore parfait mais j’ai vachement progressé! N’oublie pas PROGRESS NOT PERFECTION!

Mes tips pour toi!

Si au fond de toi tu sens que la méditation te ferait du bien, vas-y! C’est ton intuition qui te parle, écoute la. Garde cette phrase en tête “Progress, not perfection”. L’idée est que tu fasses des petits pas, que tu progresses. Ne te mets pas la pression d’arriver à méditer 20 minutes deux fois par jour du jour au lendemain!

Commence petit, 5 à 10 minutes. Au début, l’idée c’est de t’arrêter pour respirer un instant.
C’est pour moi le plus difficile, prendre cette habitude de s’arrêter. L’idéal est de télécharger des applications comme Petit Bamboo ou Namatata, ce sont des méditations guidées et courtes.
Ou encore Headspace si tu parles anglais. Ça devient alors ton compagnon de route.

Fais du mieux que tu peux avec ton quotidien, ta situation…Si comme moi tu es maman, je te conseille de faire ça le matin avant le réveil des enfants. Si tu n’y arrives pas, no stress, tu peux le faire dans ta voiture avant d’aller au boulot, pendant ta pause “café” ou encore le midi.
Le soir avant le coucher est aussi une bonne idée, tu te vides alors la tête du stress de la journée.

Il y a toujours des solutions, mais tu les trouveras uniquement si tu es motivée et déterminée à en faire une habitude.

Tu sauras ce qui fonctionne pour toi en testant un maximum: essaie plusieurs moments de la journée, plusieurs type de méditation, plusieurs positions (assis, jambes croisées, couchée…) etc.
Il n’y pas de règle, ici l’objectif est d’apprendre à s’arrêter pour revenir à soi, au moment présent.

Enfin, crie-le haut et fort, parles-en autour de toi, trouve des amies avec qui commencer ce challenge…Cela te rendra “responsable” de ton action de méditer et t’aidera à tenir bon!

Dis toi que prendre ces 10 minutes pour te poser, te reconnecter t’aidera à mieux continuer la journée, à être plus productive, plus calme, plus sereine…ce n’est en aucun cas, une perte de temps!

Sur ce,

Namaste 🙂

Caroline

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.