Santé & Bien-être

“Eat pretty every day” – mes inspirations du printemps

Pour écrire cet article je me suis inspirée du livre de Jolene Hart, “Eat Pretty Every Day”.
Il s’agit d’un petit guide qui contient 365 inspirations pour nourrir sa peau de l’intérieur et de l’extérieur et vivre une vie saine. Les conseils sont divisés en saison et tiennent sur une page ce qui le rend super accessible et agréable à parcourir.
Elles proposent des conseils simples et accessibles à tous, faciles à mettre en pratique dans notre vie de tous les jours.

En le feuilletant je me suis dit qu’il y avait certaines choses sur lesquelles j’aimerais porter mon attention en ce début de printemps. Le printemps, cette belle saison où tout renaît, où on arrête d’hiberner, où on fait le grand nettoyage (du corps et de la maison), c’est une saison qui me donne envie de renouveau.

J’ai donc sélectionné 4 conseils dans la partie “Spring” que j’aimerais (re) mettre en place dans mon quotidien. Ils sont d’ailleurs presque tous liés à la digestion. Intéressant quand on sait que le printemps est synonyme de “détoxification” du corps.

“Make a morning beauty Tonic” 

Voilà un bon rappel! Avant je buvais de l’eau chaude avec du citron tous les matins et je ne sais pas pourquoi j’ai soudainement arrêté! J’ai très envie de m’y remettre! Parce qu’après une longue nuit pendant laquelle le corps a travaillé dur pour se nettoyer et se réparer, il est important de s’hydrater et de l’aider à éliminer le reste des toxines. L’idée c’est de boire à jeun soit un grand verre d’eau tempéré, une tisane ou de l’eau chaude avec du citron pour éliminer tout ça et activer doucement la digestion. Attention évite de boire de l’eau très froide de grand matin, c’est super mauvais pour l’estomac.

“Digest with yoga” 

Vendredi dernier au cours de yoga, on a fait une séance spéciale printemps. On a fait des poses pour activer la détoxification et la digestion. J’ai adoré, ça m’a fait beaucoup de bien. Est-ce que tu savais que le yoga, en plus d’être efficace pour améliorer notre flexibilité et notre concentration était aussi bon pour la digestion? Le fait de faire quelques poses de yoga (spéciales digestion) amène la circulation dans l’abdomen, là où se passe la digestion. Cela permet de soulager les gaz, le ballonnement et cela masse les organes internes ce qui les aide à mieux éliminer. Ce sont en général les poses de torsion du corps. Bref, tout ça pour dire que j’aimerais faire plus souvent des minis séances de yoga chez moi, pour m’étirer mais aussi et surtout pour activer la digestion et le processus d’élimination des toxines!

“Walk and meditate” 

Dans son livre elle parle de la technique de méditer en marchant ou de marcher en méditant 😉 Pour moi, c’est plutôt un rappel de continuer ma méditation quotidienne (qui m’apporte tellement de sérénité et de concentration) et de sortir plus souvent pour marcher. Travailler de la maison, en plus en hiver, devient vite “étouffant”…je ressens ce besoin d’air, de fraîcheur, de faire circuler le sang dans mon corps. Je me suis donc mis comme objectif de sortir de chez moi à chaque fois que le temps le permet (en gros tous les jours sauf pluie et neige que je déteste!), même si c’est pour marcher 10 minutes!

“How to reset your body” 

Enfin, je ressens le besoin de faire un reset, reboot de mon corps. J’ai envie de simplifier mon alimentation, de drainer un peu tout ça, de réduire ma consommation de sucre (même naturel), et de manger moins de viande. C’est ce que je ressens aujourd’hui, c’est ce que mon corps me demande. Je vais donc cuisiner des aliments simples, faire moins de mélange d’ingrédients dans un plat et en général tout au long de la journée. J’ai même envie de faire une mini détox douce de 2 ou 3 jours. Je n’ai encore jamais ressenti ce besoin si fort de me “nettoyer”. Je pense que c’est parce que j’étais trop “faible” et fatiguée. Maintenant que je reprends du poil de la bête, mon corps dit “ok c’est bon, passons un coup au car wash”! Je vais donc l’écouter.

Voilà, mon opération “Healthy Spring”.
Je vais tenter de faire le même article pour les autres saisons à venir. Je trouve ça sympa, cela permet de se fixer des petits objectifs étalés sur quelques mois. Je trouve ça tout à fait faisable!

Tu en penses quoi toi? Qu’est-ce que ton corps te dit en ce début de printemps? Quel est ton opération “healthy spring”? Quels sont tes petits objectifs cette saison?

“Spring, a lovely reminder of how beautiful change can truly be” 

S’inscrire à ma Newsletter

Light & Love
Caroline

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.