Santé & Bien-être

Mes 4 rituels Ayurvédiques

Je suis passionnée par l’ayurveda et il y a tellement de choses à dire sur ce sujet. Je ferai très probablement une vidéo ou un deuxième article très bientôt. Aujourd’hui je vais plutôt aborder le côté “pratique” en partageant mes 4 rituels ayurvédiques quotidiens!

Pour que tu saches quand même de quoi je parles, l’Ayurvéda c’est la première science médicinale, la première médecine née en Inde il y a – 3000 avant Jésus Christ!

L’Ayurvéda considère l’être humain sous 3 dimensions: le corps, l’esprit et l’âme!
Voilà déjà une bonne raison de me plaire 🙂 et en plus c’est une approche personnalisée puisqu’elle considère que chacun est unique et que donc chaque traitement sera personnalisé.

Enfin, elle se base sur 3 piliers: la nutrition, le mode de vie et la phytothérapie!

Lors de ma formation en coaching santé, je suis tombée amoureuse de cette approche qui correspond tout à fait à ma philosophie et depuis je continue de m’y intéresser de plus près et je l’incorpore dans ma pratique avec mes clientes!

Mais revenons à nos moutons, quels sont donc ces 4 rituels ayurvédiques que je pratique tous les jours?

1. Je me brosse à sec (dry skin brushing):
j’ai consacré un article entier au “dry skin brushing” que tu peux aller lire ici mais en gros se brosser à sec aide la peau à mieux respirer, à mieux se detoxifier, à booster la circulation du sang, à réduire l’apparence de la cellulite. C’est aussi excellent pour soutenir le système lymphatique (qui est le système de nettoyage du corps) qui collecte, transporte et élimine les déchets produits par tes cellules! Je me brosse à sec plutôt le soir pendant 5 minutes avant la douche.

2. J’utilise un gratte langue “tongue scraping”:
La langue est un nid à bactéries…quand tu te réveilles avec une très mauvaise haleine et une couche blanche sur la langue, c’est le résultat de la grosse fête qu’on fait les bactéries pendant la nuit dans ta bouche! Beurk!
Utiliser un gratte langue est tout aussi important que de se brosser les dents. Si tu laisses ces bactéries s’accumuler, la langue les absorbe, elles finissent par descendre dans ton système digestif et ensuite partout dans ton corps. Cela crée un environnement toxique qui affaiblit la digestion, fragilise le système immunitaire et diminue ta capacité à absorber les nutriments.

“Tongue scraping” améliore l’hygiène buccale, prévient des infections aux gencives, booste le système immunitaire, améliore la digestion et développe les papilles gustatives.

Quel gratte langue choisir?

Les traditionnels sont en or, argent et cuivre. Le cuivre est le moins cher mais je te le déconseille car il fait partie des métaux lourds qui s’accumulent dans le corps et créent un environnement toxique.

Je te conseille de choisir un gratte langue en acier inoxidable comme celui ci.

Comment on fait?

C’est facile, devant un miroir tu prends le gratte langue dans une main, tu le positionnes à l’arrière de ta langue et tu grattes vers l’avant. Tu verras cette couche blanche s’accumuler sur le gratte langue. Tu répètes ce geste une dizaine de fois (en rinçant à chaque fois le gratte langue, of course!). Tu rinces ensuite ton gratte langue.

Et voilà!

3. “Oil pulling”:
il s’agit d’une extraction à l’huile des bactéries bucales. C’est un peu comme faire un bain de bouche mais au lieu de le faire avec un produit rempli de trucs chimiques, tu le fais avec de l’huile. Oui, je sais, l’idée peut te paraitre bizarre, mais je t’assure que la sensation après est extra!

Comment ça marche?

Localement, ça élimine les toxines et bactéries buccales, ça prévient des caries, ça améliore l’haleine, ça blanchit les dents, renforce les gencives et mâchoires. Au niveau du système digestif ça aide à éliminer les toxines (liposolubles) de ton système, ça améliore la digestion, prévient de l’inflammation et renforce ton système immunitaire!

Quelle huile utiliser et comment faire?

Les huiles vont dépendre des “doshas” (ton profil ayurvédique). Par exemple, je suis VATA et j’utilise de l’huile de sésame parce qu’elle réchauffe le corps et ancre. Un PITTA va plutôt utiliser l’huile de coco qui, elle, est plutôt rafraichissante.
En pratique c’est assez simple: tu mets 1 CAS d’huile dans ta bouche, tu “rinces” ta bouche en gardant l’huile en bouche de 2-3 minutes jusqu’à 20 minutes!
J’ai commencé avec 2 minutes, je suis maintenant à environ 5 minutes. Je fais ça pendant que je fais ma routine visage le matin!
Après, tu craches l’huile dans la poubelle (pour ne pas boucher tes canalisations) et tu rinces ta bouche à l’eau fraîche! Surtout, ne pas avaler, vu que cette mixture est remplie de toxines!

Cliques sur lien ci-dessous pour avoir le détails des huiles selon les doshas 😉

shutterstock_588112025

4. Boire quelque chose de chaud
Après avoir brossé mes dents, gratté ma langue et fais le “oil pulling”, il est temps de boire quelque chose de chaud. L’Ayurveda recommande de commencer la journée avec une boisson chaude parce que c’est beaucoup plus hydratant et bon pour le corps qu’une boisson froide.

Les boissons chaudes comme les tisanes, les thés verts ou l’eau chaude avec du citron dissolvent les toxines, stimule le “feux” digestif et active le métabolisme.
Boire une tisane le matin aide le corps à se nettoyer parce qu’elle décompose légèrement les toxines qui sont alors plus facile à éliminer par le corps. Quand tu bois un verre d’eau froide, la nourriture qui entre en contact avec l’eau se solidifie et l’intestin se contracte. Ce qui donne de la constipation, des ballonnements et d’autres petits soucis intestinaux.

Je ne mets rien dans mon corps avant d’avoir bu ma tisane ou mon eau chaude citron 🙂

Voilà pour toi un peu d’inspiration pour aller plus loin dans tes démarches bien-être. Bien sûr, tu ne dois pas commencer avec ces 4 rituels en même temps. Choisis-en un et essaie de l’ajouter à ta routine quotidienne. Tu m’en diras des nouvelles.


“The way you start you day is the way you will feel for the rest of it.” 

S’inscrire à ma Newsletter

Namaste
Caroline

Ressources:
“Ayurveda Idiot’s guides” Sahara Rose Ketabi 
” Mon cahier ayurveda” Eloïse Figgé 

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.