Food Santé & Bien-être

“It’s not just about the food” – Comment ne pas devenir orthoréxique?

Quand on entre dans la sphère “healthy”, qu’on commence à changer ses habitudes alimentaires et à faire particulièrement attention à la qualité de ce qu’on donne à son corps, il est facile de tomber dans l’excès inverse!

C’est ce qu’on appelle l’orthoréxie. Une personne orthoréxique est une personne qui est focalisée sur la qualité de ce qu’elle mange et non la quantité.

On devient donc obsédé par la qualité, la provenance, la pureté de ce que l’on consomme. On devient obsédé par ce qu’on mange. J’ai frôlé cette orthoréxie l’année passée. Mon amie Zoe et moi on s’en est rendue compte en partageant nos expériences food, on a remarqué qu’on devenait un peu trop “exigentes” et obsédées par ça!

Et bien sûr, un excès, même “healthy”, n’est pas sain.

Si j’ai eu envie d’aborder ce sujet c’est parce que je remarque (à travers mon expérience personnelle) mais aussi autour de moi, qu’on porte souvent beaucoup trop d’attention à ce qu’on mange. Alors oui, manger sainement, ne plus compter les calories et manger au plus près de la nature est le meilleur que tu puisses faire pour ta santé mais ce n’est pas tout.

It’s not just about the food!

Se sentir bien et être en bonne santé dépend de l’équilibre entre plusieurs piliers: la santé émotionnelle, mentale, la santé physique et la santé spirituelle. La santé physique, elle, est influencée par un bon sommeil, du self-care, une alimentation saine et une activité physique.

L’alimentation saine ayant le plus grand impact MAIS comme je dis toujours, manger du brocoli tous les jours ne suffit pas si tu vas te coucher tous les soirs à 1h du matin, que tu ne bouges pas ton corps et que tu es une boule de stress!

Cet article est donc un petit rappel pour te dire d’aller observer ce qu’il se passe en dehors de ton assiette. Comment est ton sommeil? Est-ce que tu bouges suffisamment? Est-ce que tu prends le temps de recharger tes batteries?…

En ce qui me concerne, je tombe vite dans cette lubie de la nourriture.
Par exemple, dès que mon système digestif me joue des tours, je fais une fixette sur ce que j’ai mangé la veille et je joue au détective pour repérer l’ingrédient coupable! J’oublie de me poser d’autres questions comme par exemple de savoir si je suis stressée ou anxieuse, si j’ai des émotions stagnantes, si j’ai assez dormi…Tous ces facteurs influencent aussi le système digestif!

D’ailleurs, j’ai remarqué qu’en vacances je fais beaucoup moins attention à ce que je mange. Je mange ce qui est proposé à l’hotel ou ce que je trouve dans les supermarchés locaux…Je ne me tracasse pas ou peu de la provenance, de savoir si c’est bio ou pas. Je suis tellement “nourrie” par d’autres choses que la nourriture devient secondaire.
En vacances, on bouge beaucoup, on découvre, on VIT avec un grand V, on se laisse transporter par le flow…On n’est plus régler par des horaires liés à la bouffe comme c’est le cas ici.

En conclusion, pour ne pas devenir orthoréxique ou obsédée par la qualité de ce que tu manges, pose ton regard sur les autres domaines qui composent ta vie. Regarde où tu manques d’équilibre et où il serait bien d’aller faire quelques ajustements. Ton corps a besoin de nourriture et ton âme a besoin du reste!

Take time to make your soul happy!

En étant nourrie d’avantage par les autres aspects de ton quotidien, tu te détacheras doucement de ton assiette sans pour autant négliger ton alimentation.

Pense donc bien à te détendre, à faire le plein d’énergie de façon régulière, à bouger et oxygéner ton corps et à avoir une douce routine du soir pour bien dormir!

Tu vas me dire que tout ça n’est pas nouveau, ni original. Je suis d’accord avec toi, c’est la BASE d’un mode de vie sain, qu’on connait tous. Mais encore une fois, la théorie c’est bien, la pratique c’est MIEUX!

Quel domaine de ta vie vas-tu nourrir ces prochains jours?
Pour moi ce sera l’aspect self-care, prendre soin de moi et faire le plein d’énergie!

A toi maintenant, partage-le avec moi dans les commentaires!

Namaste
Caroline

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.