Conseils santé/nutrition Food Lifestyle

Manger « healthy » en vacances: mes astuces!

Je profite d’être en voyage à Bali pour écrire cet article vu qu’aujourd’hui je vais te partager mes astuces pour rester « healthy » en vacances.

Encore une fois j’insiste, vivre sainement n’est pas égal à privation/régimes et co. Si tu me suis depuis un moment, tu connais ma philosophie par rapport à ça.

Je ne suis pas du genre à faire de grosses overdoses de nourritures et de boissons juste sous prétexte d’être en vacances…En dehors de cette période je ne me prive jamais de rien, j’ai simplement ré-équilibré mon alimentation pour qu’elle corresponde un maximum avec les besoins de mon corps.

Je ne ressens donc pas la nécessité de faire des excès ou de me « lâcher » le temps des vacances.

Par contre je suis POUR me faire plaisir et profiter du moment et du pays dans lequel je me trouve. Déguster des plats typiques du pays qu’on visite fait partie de l’expérience et ce serait dommage de ne pas en profiter!

Enfin, quand je voyage je n’essaie pas non plus de faire exactement comme à la maison,  ce n’est tout simplement pas possible et ça serait une trop grande pression sur les épaules…on est d’accord, ce n’est pas le but en vacances!

Je recherche un équilibre entre profiter, lâcher prise et respecter mes valeurs par rapport à mon alimentation.

Parfois c’est facile et fun, parfois c’est compliqué et un peu frustrant, c’est là que je sors mon mantra « je fais du mieux que je peux avec les moyens du bord » !

L’objectif ici n’est pas de te dire quoi faire et manger en vacances mais de t’inspirer en te partageant ce qui fonctionne pour moi.

N’oublie pas qu’on est tous et toutes différents avec des profils/besoins alimentaires différents…à toi d’expérimenter pour trouver ce qui te convient le mieux.

 

  1. Je bois essentiellement de l’eau

    Rien d’original me diras-tu! En vacances les cocktails de fruits ou autres sodas peuvent être tentants…mais ils sont remplis de sucres. J’essaie de limiter ma consommation de ce genre de boissons. Je choisis plutôt (quand c’est possible) un jus de citron ou Lime ou une limonade ou thé glacé maison si j’ai envie de quelque chose de rafraîchissant et je continue de boire un max d’eau à côté!

  1. Je cherche les restos «healthy»

    La plupart du temps, avant un voyage, je passe quelques soirées pour faire mes recherches d’endroits sympas pour manger. Je fais la liste des restos qui proposent des choix sains/sans gluten/sans lactose…Si je n’ai pas eu le temps avant, je fais ma recherche sur place où je demande conseil aux locaux!

    Je lis beaucoup les avis sur Google, TripAdvisor ou encore des applications du genre Yelp.

  2. Bananes & Noix

    Voilà deux aliments que tu trouveras quasi partout dans le monde (enfin je crois!), qui sont pratiques à emporter et qui sont assez nourrissants. Dès que j’en vois, je fais le plein. J’en mange au petit déjeuner si le choix ne me convient pas, ou comme snack surtout pendant les journées de voyages/déplacements (ici à Bali on bouge beaucoup).

  3. Oser demander ce que j’ai besoin

    Avant je n’osais pas demander ce que j’avais besoin (de peur de déranger ou de passer pour quelqu’un de compliqué) aujourd’hui j’assume complètement!

    Ici à Bali, j’ai reçu beaucoup de réponses négatives mais j’ai aussi eu de belles surprises. Notamment dans un hôtel où je ne pensais pas du tout pouvoir manger du sans gluten et  pourtant j’ai dégusté des pancakes et une délicieuse pizza sans gluten! Comme quoi, ne jamais se fier aux apparences 😉

  4. Ecouter mon corps

    Tu t’y attendais peut-être mais pour moi c’est la clé pour toujours se sentir bien.
    Je suis mes envies (ou plutôt celles de mon corps) et je ne me pose pas 36 milles questions.

    Par exemple: ici à Bali il m’arrive quelques fois d’être un peu « dérangée » si tu vois ce que je veux dire, d’avoir le « Bali belly » comme on l’appelle.

    Ces jours là, bizarrement je n’ai envie de rien sauf de « fried potatoes » en gros des frites ou pommes de terre au four. Je mange mes frites avec zéro culpabilité! Je déguste chaque bouchée en profitant (si elles sont bonnes, ce qui n’est pas toujours le cas).

    Pendant 3 jours, mon corps avaient envie de légumes et de riz blanc…j’ai donc fait le plein de légumes, parfois le matin j’ai envie d’une assiette de fruits et rien d’autre, je mange mon assiette de fruits sans réfléchir. Je ne mange jamais une assiette de fruits au petit déjeuner en Belgique mais ici c’est différent…et c’est très bien. Je ne commence pas à me demander si c’est « ok » ou pas selon ce que je connais de l’alimentation etc.

    Bref, je pense que tu as compris où je voulais en venir! 😉

  5. Des écarts et je repars!

    Pour moi les écarts c’est quand je sors de mes « codes » ou valeurs concernant mon alimentation. Comme par exemple manger du GLUTEN ou à mon insu du lait (comme dans leur préparation pour omelette…).

    Oui oui, ça m’est arrivé depuis qu’on est à Bali. Je ne vais pas te détailler chaque situation sinon l’article fera 3 pages mais 3 fois j’ai mangé de petites quantités de gluten volontairement et probablement plus sans le savoir.

    Une fois c’est passé sans problème, les deux fois qui ont suivis beaucoup moins et c’est OK. C’est pas grave. J’observe, j’écoute mon corps et je reprends tranquillement mes habitudes selon mes valeurs.

    Parfois on a pas le choix, on a faim, la situation est compliquée…ou tout simplement on a envie de goûter un plat typique!

  6. Fabriquer ses snacks

    Si tu me suis sur Instagram, tu sais de quoi je parles. Même si de manière générale je snack beaucoup moins qu’à la maison (ce sera le sujet d’un autre article), parfois j’ai quand même envie d’un petit truc à grignoter, principalement pendant les voyages et déplacements (les moments ennuyeux quoi).

    Tout dépend où tu pars mais en Indonésie c’est pas évident de trouver des snacks sains. Toutes les barres de céréales/chocolats ou autres sont bourrés d’ingrédients aux noms bizarres et imprononçables et il est hors de question que je donne ça à mon corps.

    Du coup, je crée mon propre en-cas avec les moyens du bord. Un peu comme avec les bananes/noix…A l’aéroport j’ai trouvé du chocolat noir Lindt et des amandes grillées…j’étais aux anges 😀!

C’est pas tout ça mais il faut que je file prendre ma douche, ce soir on va justement manger dans un “organic and healthy restaurant” où un burger sans gluten m’attend (oui j’ai déjà zieuté le menu!!).

Si tu n’es pas encore partie, je te souhaite de magnifiques vacances…n’hésite pas à commenter cet article avec TES astuces pour voyager sainement!

Doux bisous de Bali <3

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.