Health Santé & Bien-être

5 astuces pour mieux digérer

Aaaah la digestion, quel sujet passionnant. Je crois que je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un avec une digestion nickel chrome!

C’est que cette espèce devient rare de nos jours: fast food, la male bouffe, le trop de sucre, le gluten, le lait et produits laitiers, le stress et notre mode de vie en général vient perturber notre système digestif.

On se retrouve avec toute une série de petits symptômes bien désagréables comme une digestion ralentie (encore digérer son lunch à 18h), des ballonnements, du reflux, des gaz, une constipation ou diarrhée ou les deux…et j’en passe.

Un système digestif en bonne santé est primordial pour se sentir bien. Quand il fonctionne bien, tu es pleine d’énergie, ton humeur est bonne, ton système immunitaire est boosté, bref tu brilles de santé!

La digestion est un sujet assez complexe et est à analyser au cas par cas, mais sache que tous ces petits tracas digestifs ne sont pas “normaux”. N’oublie pas qu’on est ce qu’on digère ou plutôt ce qu’on absorbe. Si tu digères mal, tu absorbes mal les nutriments de ton alimentation. Ce qui provoque des carences qui a leur tour peuvent provoquer d’autres déséquilibres dans le corps!

Dans cet article, je te partage 5 astuces pour améliorer ta digestion. Tu verras qu’en appliquant ces petites techniques au quotidien tu sentiras déjà une différence.

  • Prends 3 grandes respirations profondes avant de manger
    On passe souvent à table en mode speed sans faire de transition entre l’activité qui précède le repas. On amène alors notre état émotionnel du moment dans l’assiette. On mange stressé par exemple, sans être vraiment conscient qu’on est entrain de manger, ni présent avec le contenu de notre assiette.

    —> je te conseille de t’assoir, de prendre 3 grandes respirations les yeux fermés, de regarder ce que tu vas manger et si possible de rester présente et connectée à ton repas. Cela va permettre à ton système nerveux de revenir au calme, la digestion va alors s’activer et le cerveau va “imprimer” que tu manges!

  • Dépose tes couverts entre chaque bouchée
    Encore une fois, on mange dans l’urgence, on se dépêche, on est encore dans ce mode “go-go-go” et on englouti une bouchée après l’autre à une vitesse folle. L’estomac et le reste du système digestif ne suit pas et on se retrouve avec des gros morceaux de nourriture dans l’intestin qui, le pauvre, va avoir du mal à digérer tout ça. Souvent ces morceaux restent gros, ils fermentent et font le bonheur des mauvaises bactéries. Toi de ton côté tu rigoles moins, tu te sens ballonnée, tu produits beaucoup plus de gaz que prévu et tu te sens probablement “pif-pouf” comme dirait ma tante! 😉

    —> entre chaque bouchée dépose tes couverts, tu vas tout de suite mâcher plus lentement, être plus présente avec le fait de manger et être rassasiée plus rapidement aussi. Vraiment ce truc est canon pour manger plus doucement et mieux mâcher.

  • Mâcher entre 10 à 20 fois
    Comme expliqué dans le point 1 et 2, on est dans le rush, on mange vite et on ne mâche pas et c’est la cata pour notre estomac! Je te rappelle que la digestion commence dans la bouche et qu’on a des dents pour une raison 😉

    —> essaie de mâcher chaque bouchée entre 10 et 20 fois, jusqu’à ce que la consistence soit quasi liquide! Ça demande de l’entraînement (sois patiente) mais avec un peu de pratique tu vas y arriver et surtout expérimenter les bienfaits de l’utilisation de tes dents!

  • Bois en dehors des repas pas pendant 
    Combien de fois je ne vois pas des personnes boire deux énormes verres d’eau en mangeant! NOOOON ne fais pas ça, s’il te plait! Tu viens perturber le PH de ton estomac et déranger les “jus gastriques” occupés de décomposer ta nourriture. En buvant tant d’eau au repas, tu seras vite remplie (d’eau) et tu auras à nouveau faim 1 heure plus tard…sans parler de la mauvaise digestion de ton repas…

    —> boit de l’eau jusqu’à 20 minutes avant le repas et au moins 20 minutes après avoir mangé!

  • Consomme régulièrement des tisanes digestives
    C’est bien connu le chaud fait du bien au petit ventre. D’ailleurs en Ayurveda, ils déconseillent de boire des boissons très froides car ça perturbe la digestion. Le fait de boire 1 à 2 tisanes digestives par jour soulage les inconforts digestifs, les ballonnements et les gaz.

    —> Essaie de remplacer les cafés (si tu en bois) par des tisanes au gingembre, fenouil, camomille, réglisse/menthe, citronnelle…pour réchauffer ton corps et l’aider dans le processus de digestion. Idem ici, évite de boire ta tisane juste après le repas…laisse passer 15-20 minutes.

Je pourrais continuer à écrire encore et encore sur le thème de la digestion mais si tu appliques déjà ces 5 astuces dans ton quotidien tu sentiras déjà une différence.

Je termine en te disant de faire gaffe à ton niveau de STRESS. Un état de stress chronique met au repos le système digestif en envoyant le sang vers tes bras et tes jambes et vers ton coeur..tout ça pour fuir le danger (instinct de survie nécessaire surtout à l’époque de l’homme des cavernes)! Mais aujourd’hui, où est vraiment le danger? T’as vu un lion qui courrait dans les rues toi?

Alors, ma beauté, ZEEEEEN, tout va bien!

Namaste

Caroline
Xxx

2 Comments

  • Reply
    Katel
    2018-11-20 at 11:59 am

    Merci Caroline pour tous ces conseils plein de bon sens et de bienfaits !!

    • Reply
      Caroline
      2018-11-29 at 12:07 pm

      Avec plaisir Katel 😉 Merci pour ton commentaire!

    Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.