,

Légumes de saison au Zaatar

Tu vas me dire “Caro c’est quoi du Zaatar?” et tu as bien raison de te poser cette question. Moi même je ne connaissais pas du tout ce mélange d’épice jusqu’il y a encore quelques semaines. Merci Laetitia pour cette belle découverte, je suis super fan!

Le Zaatar est donc un mélange d’épices et d’oléagineux: noix, amandes, sésame, lin, thym, sumac, fenouil, cumin, noix de coco, sel et menthe. MIAM!

J’ai acheté mon petit pot au restaurant TERO mais je viens de voir qu’on en trouve aussi au Delhaize (pour les belges) dans le rayon épices.

Cet assaisonnement originaire du Moyen-Orient, ajoute un délicieux petit goût…c’est une surprise à chaque bouchée, tout dépend sur quoi on va croquer en premier, fenouil, cumin, noix…???

 

Parlons un peu des légumes quand même! J’ai choisi de faire cette recette avec 3 délicieux légumes de saison à savoir la patate douce, la betterave rouge et le panais. Alors mes amis, le panais au four….un DELICE. Moi qui n’aime pas la purée de panais, au four j’en raffole. Ces légumes sont naturellement riche en glucides mais des bons, ils apportent cette agréable satisfaction et ce sentiment d’avoir mangé quelque chose de bon et réconfortant! Sans les effets néfastes des sucres raffinés ou encore des farines blanches.

 

Consommer régulièrement ces légumes diminue les fringales et apporte le plein de vitamines et minéraux; vitamines B, vitamine C, magnésium, potassium…particulièrement la patate douce qui, selon des études, améliore le contrôle de la glycémie dans le sang, a des bienfaits pour le foie et sur les cancers de la prostate chez les hommes!

 

Bon, ok, j’arrête de papoter voilà la recette 🙂

 

 

Ingrédients

1 grosse betterave rouge

3 panais moyen

3 patates douces (petites à moyennes)

Sel, huile d’olive

2 CAS de Zaatar

Instructions

1. Eplucher et laver tous les légumes. Préchauffer le four à 180°.

2. Couper la betterave en petits quartiers (pas trop grand sinon cela met longtemps à cuire)

3. Mettre la betterave sur une feuille de cuisson sur la plaque du four avec un peu de sel et de l’huile d’olive

4. Cuire pendant environ 20-25 minutes

5. Pendant ce temps là, couper les patates douces en quartiers et les panais en frites (enfin plus ou moins!)

6. Assaisonner les panais et patates douces avec de l’huile d’olive, une pincée de sel, et du Zaatar. On y met les mains pour bien tout mélanger!

7. Une fois les 20 minutes de cuisson de la betterave terminées, ajouter les panais et patates douces sur la plaque de cuisson avec la betterave et enfourner pendant environ 30-35 minutes

8. A déguster en accompagnement d’un morceau de volaille, de poisson blanc ou en mode “veggie”

Tu n’as pas de Zaatar chez toi où tu n’en trouves pas? No problem, tu peux facilement le réaliser toi même en mélangeant les épices énoncées ci-dessus ou bien rester simple et assaisonner avec des herbes de Provence. C’est ce que je faisais avant de connaitre le Zaatar et c’est tout aussi bon!

Tu peux déguster ces légumes en salade, froid pour un petit snack sain, en accompagnement d’un morceau de viande ou de poisson…C’est aussi une idée sympa pour accompagner ta dinde de Noël 😉

 

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.